Potentiel panoramique du contrefort appalachien de la MRC d’Arthabaska
Étude de potentiel touristique
Située à la jonction des Appalaches et des basses-terres du Saint-Laurent, la MRC d’Arthabaska présente des paysages ruraux vallonnés typiques des Bois-Francs. Les routes du contrefort appalachien offrent tantôt des panoramas saisissants sur l’écoumène agricole, ou mènent parfois au creux des vallées.
Le mandat des Mille Lieux auprès de la Corporation de développement de Victoriaville et sa région (CDÉVR) consiste à l’analyse de l’offre panoramique du territoire de la portion appalachienne de la MRC d’Arthabaska et à la mise en place d’une stratégie de mise en valeur en tant que produit touristique. Cette stratégie comporte tant un volet destiné au touriste de passage que des recommandations de gestion des paysages ruraux, plus particulièrement agricoles (maintien des cultures, gestion et usage des friches).
Ultimement, l’étude permettra à la CDÉVR et à la MRC de développer un projet touristique ancré dans le milieu, destiné à faire découvrir les sites panoramiques et, plus largement, les paysages caractéristiques de la région.
Autres projets