Description du projet

Plan d’ensemble des espaces verts du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Développement d’un plan d’ensemble

Description

Depuis plusieurs années, l’administration du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu met en place un ensemble de politiques et d’actions visant à développer l’excellence de ses programmes, la qualité des espaces de vie et le sentiment d’appartenance de l’ensemble des travailleurs et étudiants fréquentant le collège. Dans cette continuité, l’administration a souhaité, en 2022, développer une vision d’ensemble cohérence de ses espaces extérieurs afin d’assurer, dans les années à venir, leur mise en valeur et répondre aux besoins en évolution de la communauté du cégep. Pour développer la vision, un ensemble de rencontres regroupant des représentants de la communauté du cégep ont eu lieu. Celles-ci ont permis de faire ressortir les potentiels et les contraintes du site et de mettre de l’avant les enjeux et les besoins de tous les usagers. Le présent document cristallise cette vision d’aménagement à travers un plan conceptuel accompagné de principes directeurs et de recommandations d’aménagement.

Le concept d’aménagement propose des paramètres d’aménagement pour les espaces extérieurs du campus dans les dix à quinze prochaines années. La communauté du cégep pourra se référer au concept d’aménagement, aux principes directeurs et aux recommandations lors des futures réflexions et interventions entourant l’aménagement des espaces et le développement d’un milieu de vie. Les quatre principes directeurs, la pédagogie, la nordicité, la résilience climatique et la santé et le bien-être sont les piliers de l’avenir des espaces extérieurs du cégep et permettent à l’ensemble de sa communauté de se tourner vers l’avenir.

  • Localisation : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

  • Commanditaire : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

  • Période de réalisation : 2021-2022

  • Collaborateur(s) : Adapterre, Agronomie; Alte, Ingénierie

  • Mandat : Consultation des parties prenantes, compréhension des besoins, développement d’un plan d’ensemble, développement d’une programmation, production de coupes perspectives, recherche et production d’un estimé budgétaire.