Description du projet

Concours d’aménagement et de paysage du parc de la rivière Émeraude

Concours d’aménagement et de paysage

Description

Les escales du portage proposent une excursion visant à découvrir et explorer le parc de la rivière Émeraude sous toutes ses facettes. Le projet mise sur une découverte douce et progressive des lieux, en trois temps. Dès son arrivée sur le site, le visiteur est plongé dans un univers de découverte. Les éléments d’aménagement l’informent, l’orientent et le tiennent en haleine jusqu’à la rencontre de la rivière, objectif ultime de son expédition. 

L’arrivée est le site d’accueil. C’est le camp de base de la carrière où le visiteur se prépare pour partir à la découverte des escales du portage

La traversée est le site de transition. Sentiers et chemins offrent différents itinéraires à travers la forêt. La traversée est ponctuée d’espaces aménagés qui agissent comme signalétique à travers la nature et rappellent la proximité de la rivière.

La destination est l’objectif ultime de l’expédition. Un sentier littoral, jalonné de sites aménagés, permet d’apprécier la rivière et de la parcourir tout en encadrant sa préservation. Les sites aménagés permettent un contact privilégié avec la rivière et offrent, chacun à leur manière, une expérience différente de la rivière.

La signature architecturale des escales du portage s’inspire de la géologie du site et lie les trois temps de l’excursion. De la carrière au lit de la rivière, les interventions minimalistes évoquent le travail patient de l’eau sur la matière et rappellent ces points de repères naturels que sont les rochers et amas de galets. Elles s’intègrent discrètement dans le paysage et soulignent avec finesse les différents visages de la rivière Émeraudes. L’usage de pierres naturelles et les structures de bois sur pilotis minimise l’impact sur les milieux naturels et vise une faible empreinte carbone. Les escales du portage nous inspirent à apprécier, protéger et pérenniser nos richesses naturelles.

  • Localisation : Parc municipal de la Rivière Émeraude

  • Client : Ville de Percé

  • Période de réalisation : 2021

  • Collaborateur(s) :Atelier L’Abri, architecture

  • Mandat : Développer une proposition d’aménagement pour la mise en valeur du parc de la rivière Émeraude, situé à Bridgeville, à environ 14 km du noyau touristique de Percé. La proposition d’aménagement devra permettre la mise en relief d’approches novatrices visant l’intégration harmonieuse des concepts d’aménagements proposés dans le paysage où ils s’insèrent.