Description du projet

Atlas des paysages

MRC Brome-Missisquoi

Description

Le territoire de Brome-Missisquoi est composé de 21 municipalités et s’étend sur une superficie de 1 651 km2. Sa population permanente s’élève à 56 934 habitants auxquels s’ajoutent plus de 16 000 habitants saisonniers. Son territoire est sis à cheval entre les basses-terres du Saint-Laurent et les Appalaches, à la frontière méridionale du Québec. Cette situation particulière a poussé les Bromisquoises et Bromisquois, au fil du temps, à composer une trame paysagère unique marquée par les contrastes. Entre la plaine pikeriveraine, ouverte à l’infinie et cultivée depuis des siècles, et la vallée de la Missisquoi, sertie entre deux massifs des montagnes Vertes, se trouvent d’innombrables lieux et tout autant de tendances territoriales que les professionnels de l’aménagement et les collectivités doivent gérer et planifier.

La finalité de l’atlas des paysages est d’offrir une lecture des dynamiques paysagères afin d’en comprendre les enjeux, avec l’objectif de mobiliser les acteurs du paysage et leurs différentes ressources; il s’agit d’un premier pas afin de concevoir, par le biais du projet et des outils règlementaires, une série de futurs paysagers collectivement souhaitables.

Le projet d’atlas s’est étalé sur une année. L’équipe des Mille Lieux a, en collaboration avec la MRC, mis en place différentes activités afin de relever les valorisations paysagères des Bromisquoises et Bromisquois ainsi que leurs désirs de permanence et de changement pour l’avenir. Une enquête toponymique à travers les archives et sur le terrain aura permis de relever près de 300 lieux habités et de les qualifier. Enfin, l’atlas a été réalisé sous forme de fiches de manière à s’assurer, tant par la population que des professionnels de l’aménagement du territoire, d’une lecture synthétique des enjeux et dynamiques de paysage.

  • Localisation : territoire de la MRC Brome-Missisquoi

  • Commanditaire : MRC Brome-Missisquoi, avec la participation du Ministère de la Culture et des Communications

  • Période de réalisation : 2018-2019

  • Collaborateur(s) :

  • Mandat : Caractérisation des paysages de la MRC Brome-Missisquoi (dynamiques historiques, contemporaines); Compilation des enjeux et pistes d’action paysagers; Conception d’activités de participation citoyenne afin de relever les valorisations paysagères; Enquête toponymique; Création et animation d’une balade thématique destinée aux élus et professionnels de l’aménagement de la région; Cartographie et production de matériel SIG; Mise en page d’un atlas sous forme d’ouvrage imprimable en 4 volumes.