Quand est née ma passion des paysages? Des histoires qu’ils renferment? De l’intérêt à découvrir et comprendre leurs particularités? De la volonté de les mettre en valeur, de les protéger pour les révéler aux érudits comme aux néophytes? Est-ce la première fois où j’ai posé les pieds dans le sable des plages du nord accompagné de mes parents? Marché le long de la falaise du cap Blanc-Nez? Planté pour la première fois un arbre en tant que jardinier? Conçu mon premier plan de jardin? Marché sur les sentiers de l’île de La Réunion? Ou encore, survolé le Québec à mon arrivée? Je pense que c’est cet ensemble d’expériences et de pratiques passées, présentes et futures qui ont forgé une passion des paysages, toujours en évolution, comme le sujet.

La passion qui m’anime est bien différente de celle qui existait il y a des années. Aujourd’hui, je veux regarder, analyser et comprendre les paysages à différentes échelles. Comprendre pourquoi telles formes se dessinent au travers des collines, pourquoi tel mode d’habitat s’est développé, où sont les particularités d’un territoire et identifier l’identité d’un lieu. Je peux et veux révéler, développer et mettre en valeur les particularités de chaque milieu pour les populations locales. Renforcer la fierté locale et nationale, questionner les habitudes et les transformations des paysages. 

Le Québec est un immense terrain de jeu, où les études et la conception d’aménagements tenant compte des populations, des cultures et de l’identité locale, ont toute leur place. La rencontre de l’autre au travers du projet est l’un des piliers de ma passion pour les paysages. Rencontrer et questionner les populations au travers d’ateliers, croiser et observer les usagers par l’expérience du terrain et la pratique de la randonnée est une chance unique dans ce métier, de plus en plus cantonné derrière des écrans, loin de la réalité des sites. Avec les Mille Lieux, j’ai la chance de pouvoir vivre cette expérience du terrain, passer de l’idée à la pratique, voir les choses, rencontrer les acteurs locaux qui façonnent, aménagent et vivent le paysage, pour construire ensemble l’avenir.