Notre histoire

Fondée en 2018, la coopérative de travail Les Mille Lieux est le regroupement de cinq professionnels ayant à coeur l’avenir des territoires ruraux. Tous architectes paysagistes de formation, mais ayant aussi des formations multidisciplinaires en aménagement du territoire, architecture, scénographie et horticulture, les membre ont à leur actif de nombreux projets de paysage à travers la province.

La coopérative est née de constats communs de ses membres fondateurs; l’immense potentiel des régions comme génératrices de milieux de vie de grande qualité et les besoins des municipalités et MRC face aux problématiques propres à la ruralité. Les Mille Lieux prennent le parti pris de répondre à ces enjeux complexes par le biais du projet de paysage et offrent la possibilité de bâtir des projets fédérateurs à grande portée.

La mission de la coopérative émane de ses membres, fiers de leurs racines rurales ou régionales, qu’elles soient outaouaises, haut-richelaines ou encore lorraines, pas-de-calaisiennes ou bourguignonnes. Ils vivent aujourd’hui dans le Bas-Saint-Laurent, la région de Portneuf et l’île de Montréal, en plus d’avoir pied-à-terre dans les Laurentides et Lanaudière. Là où ils sont, ils contribuent au dynamisme de leur patelin; leur objectif professionnel n’est que l’extension de cette volonté.

Notre équipe

Louis-Philippe ROUSSELLE-BROSSEAU

Architecte paysagiste, chargé de projets
Coordonnateur général

Louis-Philippe s’est forgé un champ de pratique gravitant autour des questions paysagères et patrimoniales des milieux ruraux québécois : aménagement régional, participation citoyenne, caractérisation paysagère, représentation graphique de dynamiques, enquête toponymique, viabilité et revitalisation des communautés. Il a aussi développé une expertise en patrimonialisation dynamique. Ses projets ont pour point commun l’entrée en contact directe et sensible avec les lieux et leurs acteurs, le plus souvent par le biais de la marche. À temps perdu, il enseigne le Grand paysage à l’Université de Montréal.

Camille PLOURDE-LESCELLEUR

Architecte paysagiste, chargée de projets

Face à un paysage, Camille possède plusieurs lentilles d’analyse héritées de sa triple formation en mathématiques, architecture de paysage et santé publique. Navigant entre l’art et la science, elle conçoit des projets originaux alimentés autant par son intuition artistique que par des données scientifiques. Professionnelle solidement formée sur de grands projets publics et internationaux, elle se construit, depuis quelques années, une spécialité explorant le lien entre la santé des populations et l’aménagement du territoire. Plus particulièrement, sa pratique s’intéresse aux besoins des populations les plus vulnérables et place la justice environnementale et l’implication des communautés au coeur de sa démarche.

Grégoire MARTIN

Architecte paysagiste, chargé de projets

Contribuant aux pratiques de co-design et de participation citoyenne dans le domaine de l’aménagement, Grégoire est passionné par l’expérience des territoires et de ses populations. Pour poser des gestes cohérent sur le territoire, Grégoire défend au travers du processus de projet, la nécessité d’aller à la rencontre des acteurs locaux et de leur milieu de vie.

Jean-François LÉGARÉ

Architecte paysagiste, chargé de projets

Diplômé d’une maîtrise en architecture de paysage, Jean-François inscrit sa démarche paysagère entre écologie du paysage et projet culturel. Son baccalauréat et sa carrière en danse contemporaine teintent sa pratique, alors qu’il fait preuve d’une sensibilité particulière à l’expérience du corps en mouvement, à l’impact cognitif des paysages vécus ainsi qu’à la polysensorialité de ces aménagements. Particulièrement intéressé par l’évolution des propriétés agricoles et forestières privées du Québec, ses recherches rallient les propriétaires aux objectifs du développement durable des régions. Muni d’une bonne connaissance horticole, il porte un intérêt particulier aux aménagements comestibles ainsi qu’à la nature fonctionnelle des espaces verts.

Pascaline WALTER

Architecte paysagiste, chargée de projets

Pascaline développe une démarche globale de projet qui se déploie différentes échelles d’intervention, du site au grand paysage. Son approche d’un paysage se fait avant tout par la prise en compte du milieu et de ses spécificités, elle s’intéresse à la relation entre les établissements humains et la nature du socle. Sa formation artistique et territoriale l’amène à s’appuyer sur le génie du lieu pour proposer des interventions ancrées dans la communauté.

Céline BONNOT

Architecte paysagiste et biologiste, chargée de projets

Biologiste de formation, Céline complète son parcours en architecture de paysage en 2007. Elle accompagne les collectivités pour bâtir des milieux de vie résilients, conviviaux et ressourçants. Intervenant de l’échelle du site au territoire, elle accorde une grande attention à l’expérience paysagère des usagers, à l’accès aux lieux de nature, aux paysages nourriciers et à la biodiversité. La démarche de projet de paysage est au cœur de ses interventions. L’étude de potentiel touristique de la MRC d’Arthabaska fait partie de ses réalisations.

Marie KOFFI

Adjointe administrative

Formée en administration et comptabilité, Marie est notre adjointe administrative. Elle est votre interlocutrice lorsque vous écrivez à l’adresse générale de la coopérative. Son rôle est de soutenir toute l’équipe dans les tâches administratives afin que nos membres travailleurs puissent se dévouer entièrement à la réalisation de vos projets. Ravie de mettre son expertise au service d’une organisation dont la mission est tournée vers l’avenir et qui met la communauté au cœur de tous ses projets, c’est avec un grand plaisir qu’elle saura répondre à vos demandes ou vous référer à un membre de l’équipe. Marie partage nos valeurs d’engagement et de coopération et met un point d’honneur à intégrer ces principes dans son travail et ses échanges avec ses collaborateurs et notre clientèle.

Notre réseau

Collaborateurs

Partenaires

Associations / Fournisseurs