Notre histoire

Fondée en 2018, la coopérative de travail Les Mille Lieux est le regroupement de cinq professionnels ayant à coeur l’avenir des territoires ruraux. Tous architectes paysagistes de formation, mais ayant aussi des formations multidisciplinaires en aménagement du territoire, architecture, scénographie et horticulture, les membre ont à leur actif de nombreux projets de paysage à travers la province.

La coopérative est née de constats communs de ses membres fondateurs; celui à la fois de l’immense potentiel des régions comme générateur de milieu de vie de grande qualité et à la fois celui du manque d’outils des municipalités face aux problématiques de décroissance et d’exode rural. Les Mille Lieux prennent le parti pris de répondre à ces enjeux complexes par le biais du paysage et offrent la possibilité de bâtir des projets fédérateurs à grandes portées.

Notre équipe

Grégoire MARTIN

Membre fondateur
Architecte paysagiste

Contribuant aux pratiques de co-design et de participation citoyenne dans le domaine de l’aménagement, Grégoire est passionné par l’expérience des territoires et de ses populations. Pour poser des gestes cohérent sur le territoire, Grégoire défend au travers du processus de projet, la nécessité d’aller à la rencontre des acteurs locaux et de leur milieu de vie.

Pascaline WALTER

Membre fondatrice
Architecte paysagiste

Pascaline développe une démarche globale de projet qui se déploie différentes échelles d’intervention, du site au grand paysage. Son approche d’un paysage se fait avant tout par la prise en compte du milieu et de ses spécificités, elle s’intéresse à la relation entre les établissements humains et la nature du socle. Sa formation artistique et territoriale l’amène à s’appuyer sur le génie du lieu pour proposer des interventions ancrées dans la communauté.

Louis-Philippe ROUSSELLE-BROSSEAU

Membre fondateur
Architecte paysagiste / Aménagiste du territoire

Louis-Philippe s’est forgé un champ de pratique gravitant autour des questions paysagères et patrimoniales des milieux ruraux québécois : aménagement régional, participation citoyenne, caractérisation paysagère, représentation graphique de dynamiques, enquête toponymique, viabilité et revitalisation des communautés. Il a aussi développé une expertise en patrimonialisation dynamique. Ses projets ont pour point commun l’entrée en contact directe et sensible avec les lieux et leurs acteurs, le plus souvent par le biais de la marche. À temps perdu, il enseigne le Grand paysage à l’Université de Montréal.

Marianne PASCUAL

Membre fondatrice
Architecte paysagiste / Scénographe

Sa double formation façonne sa manière d’aborder l’architecture de paysage. Fascinée par les histoires que renferment chaque lieu et leur pouvoir évocateur, ses projets sont souvent empreints d’une forte dimension narrative et mémorielle. Aujourd’hui également tournée vers des enjeux environnementaux importants, elle cherche à inscrire sa pratique dans une démarche de développement durable. Ainsi, au coeur de son approche, elle cherche à allier les pôles écologiques de ses projets à leur expérience humaine.

Caroline TANGUAY

Stagiaire en mobilité active
Aménagiste

Détentrice d’un baccalauréat en sociologie, Caroline est présentement étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son projet de mémoire, elle cherche à comprendre les facteurs pouvant favoriser la collaboration entre, d’un côté, les gestionnaires de sentiers pédestres établis sur des terrains privés et, de l’autre, les propriétaires fonciers appelés à leur céder des droits de passage. Tout en tenant compte de la multifonctionnalité des territoires, elle souhaite contribuer à préserver les milieux naturels et améliorer leur accès.

Amélie FORTIN

Stagiaire en architecture de paysage

Amélie a d’abord été amenée à participer à la conservation et à la gestion durable des milieux naturels au cours de sa formation. Aujourd’hui, elle tente d’intégrer ces notions dans sa pratique en architecture de paysage et s’intéresse aux enjeux et concepts d’aménagement durable à différentes échelles d’intervention. Les projets qu’elle propose ont toujours le souci de répondre aux besoins de la collectivité ainsi qu’aux enjeux environnementaux actuels. Au sein de l’équipe des Mille Lieux, Amélie prête son expertise aux projets d’atlas des paysages des MRC de La Vallée-du-Richelieu et de Marguerite-D’Youville.

Mission

Assurer la viabilité des territoires en accompagnant les collectivités dans l’action paysagère, de la connaissance au projet.

Innover par la diffusion des connaissances et savoir-faire paysagers en créant des ponts entre pratique et science, entre citoyens et praticiens.